Vous avez des questions concernant le kayak, la Semois, les tarifs,…?

Pour vous aider, nous avons répondu à un grand nombre de questions que la plupart des gens se posent. Si vous ne trouvez pas réponse à votre question ici, n’hésitez pas à nous contacter, nous répondrons avec plaisir.

Peut-on venir en transport en commun (bus, train,...)?

Notre région, l’Ardenne, est malheureusement très mal desservie par les transports en commun (train et bus). Venir chez nous grâce aux transports en commun s’apparente plus à un parcours du combattant (par exemple : 2 heures de trains + 2 heures de bus pour venir de Bruxelles). De plus, il y a environ 2 bus par jour. C’est pourquoi, nous vous conseillons très fortement de venir en voiture.

Comment ça se déroule?

Tout d’abord, vous devez vous rendre chez nous : Kayaks La Vanne – Rue Léon Henrard, 10 – 5550 Alle-sur-Semois. Une fois arrivé chez nous, après un briefing, nous pouvons :

  • Vous conduire avec nos minibus à Poupehan pour effectuer la descente Poupehan – Alle de 10 km et vous arrivez directement à votre voiture à Alle.
  • Vous pouvez démarrer de chez nous en kayak et choisir entre des parcours de 7 km (Alle – Vresse), 11 km (Alle – Membre) ou 17 km (Alle – Bohan). Une fois arrivé à destination, vous pouvez nous téléphoner pour que nous venions vous rechercher et vous ramener à votre voiture.

Faut-il réserver son kayak?

Il est toujours fortement conseillé de réserver son kayak pour ne pas avoir de mauvaises surprises. En effet, il n’est pas rare que nous refusions des centaines de personnes car tous nos kayaks ont été réservés. De plus, cela nous permet une meilleure organisation pour vous accueillir

Combien de temps à l’avance faut-il réserver?

Nous vous conseillons de réserver vos kayaks 3 à 5 jours à l’avance, surtout pour les groupes. Attention, cela ne veut pas dire pour autant qu’il n’y aura pas de kayaks disponibles si vous réservez la veille, c’est juste une précaution pour être certain d’avoir le nombre de kayaks que vous souhaitez. S’il y a le moindre empêchement, vous pouvez toujours annuler votre réservation par téléphone au 0032 61 50 13 87 (entre 09h30 et 18h) ou par e-mail.

Comment annuler sa réservation?

Si vous avez un empêchement, contactez-nous le plus rapidement possible pour annuler votre réservation. Vous pouvez annuler simplement votre réservation par téléphone au 0032 61 50 13 87 (entre 09h30 et 18h00) ou par e-mail à info@kayakslavanne.be mais de grâce prévenez-nous svp.

Est-ce que la Semois est dangereuse?

Non, la Semois est une rivière calme qui est accessible à tous : petits et grands. Les paysages sont restés sauvages car la nature est préservée  mais la Semois est sans danger même pour les débutants.

Y a-t-il un âge minimum ?

La Semois n’est pas dangereuse, c’est une rivière même assez calme.

Nous considérons l’expérience plus simple et agréable à partir de 2 ans mais il n’existe pas de règles officielles concernant l’âge minimum autorisé. Nous avons sur place des gilets de sauvetage adaptés aux enfants.

Avez-vous des kayaks d’occasions à vendre?

Oui, il nous reste quelques kayaks d’occasions à vendre. Ils sont encore en état de naviguer et sont vendus avec des pagaies légères.

Peut-on pique-niquer lors de la descente en kayak?

Oui, vous pouvez pique-niquer pendant votre descente en kayak. La Région Wallonne a spécialement prévu des aires d’embarquement et de débarquement à cet effet. Vous les découvrirez sur les parcours grâce aux panneaux suivants : Embarcadere debarcadere officiel pour les kayaks     embarcadere debarcadere officiel kayak a droite

Si vous n’avez pas de pique-nique, à chaque aire officielle, il y a possibilité de se restaurer à proximité : petits restaurants, friterie, pizzeria,…

Veillez à toujours ramasser vos déchets pour préserver la nature et la beauté du site.

Nous vous conseillons de ne pas vous arrêter ailleurs pour pique-niquer sous risque d’un procès-verbal de la Région Wallonne.

Tous vos kayaks sont-ils conforts?

Oui, tous nos kayaks sont des modèles conforts avec un dossier pour votre dos pour que vous passiez le meilleur moment possible lors de votre journée en kayak.

Avez-vous des kayaks pour 3 personnes?

Oui, nous avons des canoës familiaux où l’on peut installer 2 adultes et 1 enfant de moins de 6 ans.

Si tous nos canoës familiaux sont déjà réservés, dans nos kayaks biplaces, nous pouvons installer un petit mousse pour installer un enfant de moins de 6 ans avec ses parents.

Avez-vous des kayaks pour 4 personnes?

Non, vous avez le choix entre des kayaks monoplaces ou biplaces (où il est possible d’installer en plus un petit enfant de moins de 6 ans). D’ailleurs, la Région Wallonne interdit de naviguer à plus de 3 personnes par embarcations.

A partir de quelle heure peut-on commencer sa descente?

Nous sommes ouverts à partir de 9h30 car vous ne pouvez naviguer sur la Semois avant cette heure précise. Il y a des horaires de navigation, imposés par la Région Wallonne, à respecter :

  • Du 16 mars au 15 juin : entre 9h30 et 19h00.
  • Du 16 juin au 15 octobre : entre 9h30 et 20h00.
  • Du 16 octobre au 15 mars : entre 9h30 et 17h00.

Quand doit-on payer?

Le paiement se fait en liquide (de préférence) ou par carte bancaire avant l’embarquement en kayak.

Quels sont les moyens de paiement?

Vous pouvez payer par plusieurs moyens :

    • Avec de l’argent liquide (de préférence).
    • Avec des chèques français.
    • Avec une carte bancaire.

Quel est le tarif pour les enfants?

En dessous de 6 ans, les enfants sont admis gratuitement. A partir de 6 ans, le tarif est le même que pour une personne payante. Enfant de moins de 6 gratuit

Êtes-vous ouvert en cas de mauvais temps?

Oui, nous sommes ouverts tous les jours entre le 15 mars et le 15 novembre. Tant que le niveau de la Semois permet la navigation, vous pouvez partir en kayak.

Comment se passe la réservation en ligne?

Lorsque vous réservez en ligne, vous recevez un premier e-mail automatique vous résumant (merci de bien vérifier vos informations) et confirmant la bonne réception de votre demande. Ensuite, nous analysons manuellement votre demande et nous vous la confirmons le plus rapidement possible par e-mail (moins de 24 heures en règle générale).

Je n’ai pas reçu la copie de ma demande de réservation, que dois-je faire?

Pensez à vérifier le dossier “spam” de votre boite de réception. Le problème est peut-être que vous avez introduit une mauvaise adresse e-mail. Si vous n’avez toujours pas de trace de la copie de votre demande de réservation, vous pouvez toujours nous envoyer un email à : info@kayakslavanne.be ou nous contacter par téléphone au 0032 61 50 13 87 (entre 9h30 et 18h).

Y-a-t-il des coûts supplémentaires que le prix du kayak?

Non, chez nous, vous n’aurez pas de surprise: tout est compris dans nos tarifs!

  • Modèle confort de kayak.
  • Prêt de seaux hermétiques.
  • Prêt de gilet de sauvetages adaptés.
  • Transport.

Que signifie "transport gratuit"?

Une fois que vous êtes chez nous (Kayaks La Vanne – Rue Léon Henrard, 10 – 5550 Alle-sur-Semois), soit nous vous conduisons en amont à Poupehan pour la descente Poupehan-Alle, soit nous venons vous rechercher après votre descente en kayak de 7 (Alle-Vresse), 11 (Alle-Membre) ou 17 km (Alle-Bohan) pour vous ramener à votre point de départ.